Management: la pédagogie



                                                "La méthode c'est l'intelligence de l'homme."

                                                                                                      NIETZSCHE


La pédagogie est essentiellement active et participative. En effet, un individu retient 20% de ce qu'il entend mais 90% de ce qu'il dit en faisant.

La formation est un véritable entraînement concret ponctué d'exercices pratiques, permettant de définir un plan d'action selon le profil et les attentes de chaque participant qui va permettre de développer les points forts et éliminer les points faibles

La participation de chacun permet d'envisager des situations quotidiennes et d'échanger des expériences enrichissantes pour tous. L'étude de cas de plus en plus complexes guide progressivement chaque participant vers la réussite.

Les outils suivants seront mis en place:
  • Utilisation importante du rétroprojecteur et exemple vidéo de débats politiques récents significatifs.
  • Responsabilisation du groupe qui, parce qu'il est restreint, peut développer un haut degré d'échange.
  • Se reposer sur l'expérience positive de chacun pour mettre en évidence l'acquisition nécessaire de la formation et surtout l'application des outils.
  • Démonter la validité des nouvelles méthodes par l'intermédiaire de mises en situation et par l'utilisation de l'analogie.
  • Vérifier l'acquisition des acquis par des feedback successifs permettant d'alimenter une réactualisation des connaissances et la résolution en commun des problématiques rencontrées.


                              "Le succès est le meilleur stimulant de la volonté de changement"


Copyright (C) 2012-2013. Site réalisé par Valérie Colas.Pour me contacter: consultant@michelnova.com